Bien préparer son avenir est un acte tout à fait normal et empli de bon sens. Pour ce faire, le désir d’épargner passe toujours à l’esprit. Afin d’épargner, différents types de placements se présentent, le placement dans la pierre constitue un choix très prisé. L’investissement immobilier séduit toute catégorie de personnes. Dans ce cadre, investir en SCPI attire de plus en plus d’investisseurs.
Zoom sur la SCPI connue également par « pierre papier »
En s’intéressant dans l’immobilier, vous avez certainement entendu parler de SCPI. SCPI ou Sociétés Civiles de Placement Immobilier est un moyen de placement dans la pierre. De telle solution vise à acquérir et à gérer un patrimoine immobilier locatif permettant d’en dégager un rendement. Sur le marché français, on distingue de nombreux types de SCPI comme les SCPI de plus-value, les SCPI de rendement, les scpi fiscale, etc. Cet investissement présente de nombreux avantages. Il présente un accès facile avec un placement réduit ou conséquent en fonction de vos possibilités. Avec la société civile, l’investissement est rentable et sécurisé avec des revenus réguliers et stables. En plus, c’est la société civile qui se charge de la gestion du bien. À part, il y a les avantages fiscaux grâce aux dispositifs divers comme Pinel, Malraux, …
Bien comprendre la fiscalité des SCPI
En tant qu’investisseur dans l’immobilier locatif en SCPI, vous devez savoir certains points sur sa fiscalité. Il est important de savoir que la détention de parts de SCPI peut générer deux sortes de revenus tels que les revenus locatifs et les revenus financiers. La fiscalité scpi est transparente. Une SCPI n’est pas assujettie à l’impôt de manière directe. Par rapport aux revenus fonciers, on distingue deux régimes tels que le régime micro-foncier (pour les revenus inférieurs à 15000€) et le régime réel (pour les revenus supérieurs à 15000€). Par rapport aux revenus financiers, il y a des SCPI qui placent les fonds dans des produits financiers de manière provisoire avant un investissement ou une vente de biens. Ce sont les produits financiers qui génèrent les intérêts. Pour une tranche marginale d’imposition inférieure à 30%, vous pouvez choisir l’imposition au barème progressif, mais avec un TMI supérieur ou égal à 30%, le prélèvement forfaitaire est de 30%. Concernant la fiscalité sur les plus-values, il y a les plus-values sur les ventes d’immeubles et les plus-values sur les cessions de parts de SCPI.
Haussmann Patrimoine vous accompagne dans votre choix de SCPI
Actuellement, il y a de nombreuses Sociétés Civiles de Placement Immobilier. En souhaitant vous lancer dans ce type d’investissement, il est important de vous faire accompagner par un professionnel. Ce dernier vous donnera tous les conseils nécessaires pour vous orienter dans les bons choix de vos SCPI. Vous pouvez poser toutes les questions qui vous préoccupent dans ce domaine comme la scpi fiscalisation, les avantages de l’investissement, certains inconvénients à savoir, … En ayant recours à Haussmann Patrimoine, vous pouvez également accéder à une liste de SCPI résidentielles dont certaines sont des SCPI fiscales. Il est très important de connaître tous les détails de votre futur placement avant de vous décider.