Les crises économiques et autres conjonctures entraînent bien souvent la faillite de plusieurs entreprises et particuliers. Ils peuvent alors perdre leurs biens au profit de leurs créanciers ou des institutions bancaires. Depuis plusieurs annees déjà, c’est l’État espagnol qui organise les ventes aux enchères de biens saisis suite à des procédures judiciaires. Voici comment en profiter en toute légalité.
Comprendre le contexte des saisies
La crise économique de 2008 a entraîné la faillite de beaucoup d’opérateurs économiques espagnols et étrangers sur son territoire. Afin de régulariser leur situation par rapport à leurs créanciers, il arrive qu’une saisie bancaire et immobilière soit ordonnée. Les comptes en banques et les biens (mobiliers et immobiliers, véhicules, objets de valeur, etc.) des débiteurs insolvables sont saisis et mis en vente à bas prix afin d’éponger la dette.
En effet, suite à une condamnation, une forte amende, un particulier ou une entreprise peut être soumis(e) à une procédure de saisie. Cela concerne tous les milieux sociaux professionnels. C’est une décision du tribunal qui intervient afin de revendre les biens issus d’une saisie en Espagne.
Dans ce contexte, les biens vendus le sont complètement en dessous de leur valeur réelle ou du marché actuel. Ainsi, un immeuble par exemple, selon sa situation géographique et son potentiel, peut être cédé jusqu’à -40 % de sa valeur sur le marché.
Opportunités immobilières
Les biens saisis auprès de particuliers et entreprises sont pour la plupart en bons états et représentent un investissement intéressant, en particulier les biens immobiliers (maison, appartement, immeuble, villa). Partout dans le pays et particulièrement dans certaines villes comme Valence, Séville, Malaga, Madrid ou Barcelone, ce secteur est en plein essor, stimulé par l’activité touristique. Les villes côtières de la Costa Brava ou costa blanca en sont une belle illustration.
Pour profiter des saisies immobilières de la région, il faut surveiller les ventes aux enchères dédiées organisées par les autorités en charge. Vous pouvez donc devenir proprietaire d’un belle appartement pour moins de sa valeur. Périodiquement, les dates de mise en vente sont disponibles et les conditions d’accès bien énumérées. Il est possible de se rapprocher d’un avocat ou d’un notaire espagnol pour obtenir tous les détails.
Profiter des saisies bancaires et immobilier espagne
Des professionnels spécialisés dans les saisies immobilières sont disponibles pour vous accompagner à faire les formalités administratives nécessaires. Il faut noter que c’est le plus gros enchéreur qui remporte le bien. Tout le monde peut participer aux enchères publiques moyennant une participation minimale de 5 % de la valeur du bien qui suscite votre intérêt.
Ce professionnel ou cette agence dispose des informations nécessaires pour vous indiquer le calendrier des prochaines ventes immobilières et vous faire profiter de la qualité de vie espagnole. Prenez le temps de sélectionner les biens à forte valeur ajoutée dans les zones les plus attractives du moment pour votre achat. Des services d’accompagnement sur mesure sont mis à votre disposition afin de dénicher les meilleures offres. Ce type d’opportunité est de moins en moins fréquent, mais elles existent toujours et permettent d’investir en toute sécurité. Plusieurs ressortissants de France ont déjà profité de cette aubaine et possèdent un appartement espagne.