L’estimation d’un bien immobilier : ce que c’est et son utilite

L’achat et la vente de biens immobiliers est un processus complexe. Si vous n’êtes pas expert, vous pouvez facilement faire perdre des fonds, la valeur de votre bien ou même du temps. À cette fin, quelle que soit votre position en tant qu’acheteur ou vendeur, l’obtention de conseils sur l’estimation de la valeur immobilière auprès de professionnels qualifiés est essentielle. Cela permet de compromettre l’achat/la vente efficace de votre propriété au meilleur moment possible.

Qu’est-ce que l’estimation immobilière ?

L’estimation bien immobilier se définit comme le processus d’estimation de la valeur marchande (commerciale) d’un bien immobilier, (appartement, terrain, parcelle, maison individuelle, magasin, bureau, entrepôt, garage, etc.) à un moment donné et dans un but précis, selon une méthodologie définie.

L’estimation est la science qui consiste à estimer la valeur d’un bien immobilier à un moment donné en tenant compte des données économiques du marché immobilier et des paramètres qui influencent l’évolution des valeurs immobilières. Pour ce faire, vous devez disposer des informations techniques nécessaires concernant le bien à évaluer et appliquer les normes et les méthodes d’évaluation internationales et européennes.

Dans un sens plus large, la science de l’estimation comprend l’estimation et la gestion des actifs. Mais également l’évaluation des actions et des entreprises, l’investissement dans l’immobilier, les estimations basées sur les normes internationales, la législation immobilière et la fiscalité. Les raisons pour lesquelles un rapport est préparé sont les suivantes : conseiller une partie intéressée dans le cadre d’un investissement, hypothéquer une propriété pour lever des fonds, en cas de litige, à des fins de comptabilité et d’assurance, pour la fusion d’entreprises, etc. Les rapports sont demandés par des institutions d’investissement et bancaires, des entreprises privées, des avocats, des auditeurs et des particuliers.

Si vous voulez estimer la valeur de votre bien, vous devez demander les questions suivantes : est-ce que je le donne à un bon prix, ou est-ce que je perds de l’argent ? Suis-je en train de surévaluer le prix et de retarder sa vente ?

Le plus souvent, les propriétaires ont tendance à surestimer la valeur de leur bien au départ. Cela est dû à des raisons émotionnelles. Vous devez savoir que les acheteurs intéressés par votre bien ne sont pas émotionnellement attachés à celui-ci, comme vous l’êtes, mais l’achètent en le comparant à d’autres biens disponibles à la vente dans la région.

Paramètres pris en compte dans les estimations immobilières

L’estimation immobilière est une tâche très complexe, responsable et impliquée, qui présente d’énormes avantages tant pour le vendeur que pour l’investisseur. Évitez de déterminer le prix en fonction de ce que demande le voisin, du prix auquel il l’avait vendu, de sa valeur objective ou des prix indiqués dans les publicités. Imaginez deux propriétés « visuelles » identiques situées dans la même zone et présentant une différence de prix de 50 %. Et pourtant, c’est possible !

Entre ces deux exemples, il peut y avoir une différence d’âge, d’étage, de vue, d’ergonomie, de luminosité, de parking, de type de chauffage, etc. De ce fait, vous pouvez voir ce que peut apporter une estimation correcte pour le vendeur ou l’acheteur. En bref, les facteurs qui influent sur la valeur marchande d’une propriété sont les suivants :

Les données économiques actuelles du marché de l’immobilier.

Les caractéristiques spécifiques du bien à évaluer (surface, propriété, statut juridique, localisation, emplacement, orientation, état, entretien-détérioration, âge, etc.)

Quand une estimation immobilière est-elle nécessaire ?

Les estimations de biens sont demandées par des particuliers, des entreprises privées ou dans les cas suivants :

  • pour toute transaction concernant un terrain ou un bâtiment (achat, vente, location), pour les litiges juridiques,
  • pour les accords d’assurance, pour une caution ou une hypothèque, contre la garantie d’un prêt bancaire,
  • pour une demande d’indemnisation, pour les dispositions relatives à l’héritage, pour la renégociation du loyer.

giuge-dih

Revenir en haut de page