Il n’y a rien de tel que de travailler en famille pour avoir des personnes de confiance autour de soi. Plusieurs des grandes marques disponibles sur le marché sont notamment des entreprises familiales. Pour peu que vous sachiez faire la part des choses entre la vie privée et la vie professionnelle, il n’y a aucune raison que cela ne fonctionne pas. Et comme toutes démarches de création d’entreprise, il y a quelques étapes à respecter pour monter votre propre boite.
Choisissez vos collaborateurs avec soin
Attention, vous avez envie de monter une sarl de famille, certes, mais ce n’est pas une raison pour s’associer avec n’importe qui. Il en va de la viabilité et de la rentabilité de votre projet.
D’ores et déjà, envisager le fonctionnement et la structure de votre entreprise. Ceci vous permettra de trier les profils comme il se doit. Qui occupera le poste de gérant ? Qui fera l’administratif ? Qui s’occupera des salariés ?
Établir le statut de votre entreprise
Bien sûr, il faudra un statut. Si vous choisissez de travailler uniquement avec des membres de la famille: des parents, enfants, conjoints, etc., celui de SARL familiale convient parfaitement.
Si vous n’avez pas de comptable ou de juriste dans la fratrie, faites appel à un professionnel pour la rédaction des statuts. Il faudra déterminer, la durée, la dénomination, le siège social, les capitaux et désignés d’ores et déjà les différents actionnaires et collaborateurs de votre SARL.
Les démarches administratives de rigueur
Et avant de commencer à œuvrer officiellement, sachez que quelques démarches administratives s’imposent. Notamment, vous devez publier au journal officiel la constitution de votre SARL de famille. Il faudra également déposer une demande d’enregistrement aux RCS pour l’obtention d’un Kbis. Cette démarche est payante. Elle vous coutera dans les 40 euros maximums. Mais elle ne prendra pas énormément de temps.