Le plomb est un métal qui se trouve naturellement dans la croûte terrestre. On le trouve partout dans l’environnement. Une grande partie provient des activités humaines telles que l’exploitation minière et l’industrie. Le plomb était autrefois présent dans la peinture. De par la propriété toxique de cet élément, le diagnostic de plomb est indispensable avant de louer une maison.
Les vieilles maisons peuvent encore être peintes avec de la peinture au plomb
Le diagnostic de plomb figure parmi tous les diagnostics exigés pour louer un appartement . Les canalisations d’eau des vieilles maisons peuvent contenir du plomb. Travailler dans un emploi où le plomb est utilisé, avoir un passe-temps dans lequel le plomb est utilisé, comme la fabrication de vitraux ou de poteries émaillées au plomb, utiliser des remèdes maison, tels que des herbes ou des aliments contenant du plomb, respirer de l’air, boire de l’eau,manger de la nourriture, ou encore avaler ou toucher des objets contaminés par le plomb peuvent causer de nombreux problèmes de santé.
Le plomb peut affecter presque tous les organes et systèmes de l’organisme. Chez l’adulte, le plomb peut augmenter la pression sanguine et provoquer l’infertilité, des troubles nerveux et des douleurs musculaires et articulaires. Elle peut également vous rendre irritable et affecter votre capacité à vous concentrer et à vous souvenir.
Cet élément est particulièrement dangereux pour les enfants. Un enfant qui ingère de grandes quantités de plomb peut développer une anémie, de graves douleurs à l’estomac. Le plomb peut également impacter son dévéloppement cérébral.
Le plomb est absorbé par ingestion ou inhalation
La relation entre l’exposition et les niveaux de plomb dans le sang est un processus dynamique dans lequel le plomb dans le sang représente le produit d’expositions récentes, l’excrétion et l’équilibre avec d’autres tissus. Les enfants qui présentent une carence en fer, en protéines, en calcium et/ou en zinc absorbent plus facilement le plomb16, dont la majeure partie est stockée dans les os.
À des taux sanguins élevés (plus de 70 µg/dl), le plomb peut provoquer une encéphalopathie et la mort. Les survivants de l’encéphalopathie peuvent souffrir de séquelles invalidantes pour le reste de leur vie, telles que des crises et un retard mental. L’intoxication saturnine affecte pratiquement tous les organes, mais surtout les systèmes nerveux central et périphérique, les reins et le sang. Le plomb interfère avec les enzymes qui catalysent la formation du groupe hème. Cet élément inhibe la croissance pré et postnatale et affecte l’acuité auditive. Le plomb est cancérigène chez les animaux et il existe des preuves de ses propriétés cancérigènes chez les travailleurs exposés au plomb, mais pas chez les enfants.
Les effets du plomb sur les fonctions cognitives sont constatés après ajustement de facteurs tels que le niveau d’intelligence des parents, le statut socio-économique, l’éducation et la carence en fer. Toutefois, certains études ont démontré les effets du plomb sur les enfants danois, où l’on a constaté une faible variabilité entre des facteurs tels que l’origine ethnique, le milieu culturel et les soins médicaux.