La France avec son système social avantageux possède un revers important, c’est aussi le pays le plus taxé d’Europe. Avec un système de palier d’imposition, vous serez soumis à un pourcentage plus ou moins fort de prélèvement sur votre salaire. En gros plus vous gagnez, plus vous êtes imposé jusqu’à 50 % pour les hauts revenus. Afin d’optimiser sa fiscalité, il faut trouver des effets de levier pour faire diminuer son imposition. Pour découvrir un grand nombre de ces leviers, nous vous conseillons de vous rendre sur le site fiscalkombat.fr pour découvrir les meilleures techniques de defiscalisation 2020.
Quels sont les leviers pour optimiser sa fiscalité ?
En France vous pouvez soit optimiser votre fiscalité par l’immobilier ou par le financier. Ces leviers vont avoir une action de réduction d’impôt c’est-à-dire une réduction du montant de votre imposition ou un effet de déduction d’impôt c’est-à-dire une imputation directe votre revenu global brut.
Optimisation fiscale immobilière
Afin de jouer sur les effets de déduction d’impôt favorable à de hauts revenus, il convient de faire de l’investissement immobilier dans la rénovation des bâtiments de France. Parmi les programmes proposés, vous pourrez rénover une caserne, ou un bâtiment classé au patrimoine français. Si vous souhaitez jouer sur un effet de réduction de l’IR, vous aurez le choix parmi différents programmes immobiliers comme Pinel qui vous propose de l’investissement sur de l’habitation principale en locatif ou du Censi Bouvard pour de l’investissement meublé, ou encore du Malraux. Vous pouvez aussi dans un autre cas utiliser les effets de l’amortissement.
Optimisation fiscale par le financier
Vous pouvez contribuer à verser de l’argent à des associations ce qui permettra d’obtenir une réduction d’impôt, mais aussi avec la loi PACT, vous pouvez investir dans un plan d’épargne retraite qui sera directement imputé sur vos impôts et vous permettra d’anticiper vos vieux jours.